dimanche 27 mars 2016

L'importance d'avoir un Maître



Plus j'avance dans ma pratique et plus je comprends l'intérêt d'avoir un Maître.

La subtilité des arts martiaux internes est telle que notre évolution dans ce domaine est inévitablement liée à notre Maître.

Un autodidacte ne pourra que se confronter à lui-même et à sa propre vision. Il pourra réfléchir, mais qu'à partir de ce qu'il connait déjà, alors comment changer ce qui doit être changé sans se dévoyer ? Aucune chance d'y arriver...
De plus, bien que la forme (kata) soit notre guide, elle ne donne pas la vérité de façon claire. Donc répéter inlassablement avec rigueur les katas appris, ne sera pas suffisant pour comprendre "l'essence" de l'art pratiqué.

Mais même si nous avons un Maître, encore faut-il qu'il n'est lui-même pas dévoyé la forme par commodité ou pour satisfaire une sensation ou passer une difficulté. Il faut également qu'il souhaite transmettre son art. Il lui serait tellement facile de ne pas transmettre les clefs essentielles à ses disciples... sans même qu'ils s'en aperçoivent, en mettant leurs échecs sur leur manque de travail ou de rigueur.

Au départ, chacun d'entre nous décide de suivre un Maître, sans vraiment savoir ce qu'il vaut ou ce qu'il sera disposé à nous transmettre. C'est donc une part de chance que de choisir un Maître digne de ce nom, mais c'est de notre responsabilité de le suivre ou non.

Pour ma part, je remercie le hasard (s’il existe) de m'avoir fait rencontrer mon Maître parce que je sais depuis le début, et chaque rencontre avec lui me le confirme, que c'est un guide qui a tout le savoir, le savoir-faire et le savoir-être requis pour faire de moi un pratiquant d'arts martiaux internes. 

C'est donc à moi de faire le nécessaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire