mardi 11 juillet 2017

Ici et Maintenant



Être Ici et Maintenant. 
C’est sûrement imbriquer le Futur, le Passé et le Présent dans notre corps. Mais concrètement, comment faire ? Hormis l’état de concentration qu'on doit essayer d’atteindre, que signifie ce concept ? Je peux faire état de mes réflexions sur ce sujet, mais loin de détenir la vérité, ce ne sont là que les prémices de ces concepts, qui plus est, qui sont peut-être erronés…

Ce thème est rarement abordé de plein fouet par mon Maître. Il est le plus souvent distillé petites touches par petites touches, au grès des entrainements et de certains de nos échanges. Mais nous avons eu un cadeau, puisque ce sujet a été beaucoup plus largement traité lors de notre dernier stage d’été. C’est en tout cas, un des éléments essentiels que je retiendrai de ces 4 jours d’immersion au cœur des arts martiaux internes (il n’a lieu qu’une seule fois par an et je vous le conseille fortement). 
Nous avons vu comment nous inscrire dans le présent. Dans le Maintenant. 

(Petite parenthèse : À mon avis être dans le Maintenant induit d’être dans le Ici. Bien qu’être « Ici et Maintenant » semble aborder 2 plans : spatial et temporel. Néanmoins, comment être Ici sans être Maintenant ? Et vice et versa. Mais peut-être, devons nous faire la symbiose des 2… Fermons la parenthèse.)

C’est une des conditions, je dirais même un des conditionnements indispensables pour obtenir une certaine efficacité dans notre pratique. Que ce soit seul ou bien à deux, pour tous les exercices de chikung, donc pour l’ensemble des arts martiaux internes. Il est impossible de ne pas passer par cette étape, par cet état. L’objectif étant d’être capable d’affecter quelqu’un, autre que soi-même (même s’il faut commencer par se changer soi-même pour pouvoir changer l’autre). Bien que le lien entre le physique et le spirituel soit indéniable, il nous faut des éléments tangibles, accessibles, inhérents à un travail corporel précis et codifié pour pouvoir valider ce que nous faisons.

C’est ce que nous avons reçu lors de ce stage. Comment créer physiquement cet état « présent » ? Il se situe à l’endroit, au moment, où se superposent le futur et le passé (c’est je pense pour cela qu’on parle d’ici et maintenant et non l’un sans l’autre…). Et on nous a donné les moyens de créer cet état ! La marche à suivre pour s’inscrire dans ce Présent. Il s’agit donc de posture, de rigueur posturale entrainant un état physique dont découle une sensation physique particulière et donc un état de conscience particulier. L’un entraine l’autre (encore !). Et l’ensemble nous permet sinon d’obtenir, au moins de nous diriger vers ce que nous recherchons.

À la suite de ça, je regarde une vidéo intitulée « Espace et distance » (je vous la conseille aussi…). Mon Maître propose un exercice : donner un coup de poing sur le buste de notre partenaire. Il explique que nous devons imprimer dans notre corps la sensation induite en donnant ce coup. Ensuite, nous faisons un autre mouvement de frappe qui se scinde en 2 parties. Lors de la première phase, elle ne crée pas cette sensation, puisque nous ne devons pas cogner notre partenaire. Nous devons malgré tout recréer la sensation que nous avons ressentie lors du premier exercice. Dans ces conditions, puisque nous avons imprimé cette sensation dans notre corps lors de la première partie du mouvement, nous pouvons dire que nous l’avons vécue. Et si nous l’avons vécue, alors nous ne la vivrons plus lors de la seconde partie du mouvement qui est la frappe. Vous voyez le lien entre le passé, le présent et le futur ? Comment nous pouvons imbriquer le temps dans notre corps pour nous jouer du temps lui-même …

C’est en tout cas un axe de recherche si excitant et si prometteur que nous ne pouvons que nous mettre au travail pour éprouver et corroborer ces éléments.